Pourquoi se syndiquer ?

Pour beaucoup de salariés, ce n’est pas acceptable, ce n’est plus supportable : les injustices et les inégalités se multiplient dans l’entreprise comme dans la société. Précarité toujours en hausse, les salaires stagnent pendant que les profits dégagés par notre travail continuent de battre des records, le chômage demeure le passage obligé pour les jeunes comme pour les seniors…

Cependant, rien n’est inéluctable. Le syndicat permet de dégager collectivement des solutions et d’agir pour les faire aboutir.

Se syndiquer à la CGT, c’est être conscient qu’en restant isolé il ne vous sera pas possible de vous défendre, encore moins de conquérir de nouveaux droits.

Se syndiquer à la CGT, c’est donner du poids à vos revendications. C’est participer à la vie et à l’action collective de votre syndicat pour gagner de nouveaux droits et vous faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salarié. C’est être acteur d’un collectif solidaire, participer en fonction de ses moyens, débattre ensemble des problèmes que nous avons, élaborer des solutions, les faire connaître, décider ensemble des actions à mener….

ÊTRE SYNDIQUÉ C’EST PARTICIPER !

«Etre écouté, se faire entendre, prendre l’initiative, être porteur d’idées !»

«Etablir nos revendications, les soumettre aux agents, décider de l’action, participer à la vie syndicale, etc…»

Chacun fait part de son avis, de son opinion qui peuvent être différents de ceux d’un autre. Chacun tenant compte de l’opinion des autres, on argumente, au moment de la décision c’est celle de la majorité des syndiqués qui prévaudra… et c’est le résultat qui sera soumis au personnel. Bien sûr, il n’est demandé à personne d’abandonner ses idées personnelles.

Etre syndiqué, c’est donc «faire quelque chose» au sein de son organisation et vis-à-vis de salariés non syndiqués. et jusqu’où ? C’est vous-même qui en déciderez. Vous serez le syndiqué que vous voudrez être, personne n’en décidera à votre place…