Les valeurs de la CGT
Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société
La CGT est née de la révolte face aux injustices, des inégalités et des atteintes à la dignité humaine : de la volonté de s’organiser collectivement pour s’entraider, être plus fort, se défendre, promouvoir des avancées sociales et développer l’action pour les conquérir.
La CGT ce sont des hommes et des femmes, comme vous, qui ont décidé à un moment de leur carrière de devenir acteurs et décideurs de leur vie professionnelle dans un collectif, afin de porter ensemble leurs revendications et d’apporter des réponses à leurs besoins légitimes.
La CGT est la première organisation syndicale au niveau national et regroupe plus de 700 000 adhérents.
La CGT a toujours pour ambition de rassembler tous les salariés quels que soient leur sexe, leur âge, leur nationalité ou leurs opinions politiques et philosophiques, pour qu’ensemble ils puissent construire un avenir social débarrassé de la domination du marché des capitaux et de l’actionnariat.
La CGT agit : Contre les discriminations de toutes sortes (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie), contre les exclusions. Pour faire prévaloir les idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de solidarité, Pour la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme, pour le respect et le rapprochement entre les peuples.
La CGT et la Société
Grâce à son organisation interprofessionnelle, la CGT regroupe les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs privés et publics, pour définir et préciser leurs objectifs communs, d’épauler mutuellement leurs actions, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble. Par ce biais, elle développe une cohérence des revendications et des solidarités entre tous les salariés, de toutes générations, ayant ou non un emploi, un logement, des droits sociaux…
La CGT Pôle Emploi
La CGT Pôle emploi porte les valeurs du Service Public, militant à la fois sur ses contenus et les conditions d’exercice des missions. La CGT Pôle emploi défend le droit à une juste indemnisation des travailleurs privés d’emploi et se bat pour que l’Assurance Chômage relève de la Protection Sociale.
La CGT Pôle emploi est présente dans toutes instances représentatives du personnel (IRP) : Comité Social Economique Central, Comité social Economique en région, Commission Consultative Paritaire Locale Unique, Commission Consultative Paritaire Nationale, Représentant-e-s de Proximité et dispose de DéléguéEs Syndicaux Centraux et Régionaux.
La CGT Pôle emploi est présente dans tous les départements Bretons et au niveau régional. Elle représente et défend l’intérêt collectif et individuel de tous les salariés, quelque soit leur niveau d’emploi, leur statut (privé ou public), leur métier (Gestion des droits, Conseil à l’emploi, Orientation, Fonctions Support, Management).
La CGT Pôle emploi est représentative au niveau national, et participe donc à toutes les négociations importantes : classification, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, Négociations Annuelles Obligatoires…
La CGT Pôle emploi Bretagne est représentative au niveau régional et participe aux négociations d’accords locaux: OATT, ponts, …