Le même jour, les directeurs des CARSAT se sont mis à communiquer auprès des personnels en relevant l’article 49 du projet de loi sur la réforme systémique de la retraite.
Cet article enlève l’autorité morale de nos caisses dans les régions dès 2022. Ce qui fait disparaître la capacité des directeurs à prendre des décisions comptables et gérer le personnel.
Conséquences directes :
- Au niveau national, création de la Caisse Nationale de Retraite Universelle (CNRU) par fusion de la CNAV et de la Fédération AGIRC-ARRCO.
- Au niveau local, la création d’un réseau unique d’établissements, subordonnés à la CNRU, à la place des CARSAT et des institutions de retraite complémentaire (Malakoff Humanis, AG2R…).
- Ce faisant, en voulant ériger une protection sociale du XXIème siècle, il met en pièces l’organisation historique par branches (Famille, Maladie, Recouvrement, Retraite, AT/MP) de notre Sécurité sociale issue des ordonnances de 1945 et du programme du Conseil National de la Résistance.
Pour le personnel, les conséquences sont importantes avec le transfert de leur contrat de travail dès 2021 (salaires, conditions d’emploi, conventions collectives, …)
Signez la pétition pour dire NON à la disparition des Carsat et au démantèlement de la Sécurité sociale en cliquant ici
C’est la fin de nos conseils d’administration. C’est un bouleversement profond dont on peut craindre le pire pour le devenir de la branche vieillesse, pour les garanties collectives et l’emploi des personnels.