RPS: Risques Psycho Sociaux

Remarque préliminaire :
Les spécialistes de la santé et des conditions de travail parlent de « risques psychosociaux  » (
RPS) au travail du fait que ces manifestations sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail. 

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.

Mais l’abréviation « RPS » est totalement opaque, elle peut paraître trop minimaliste ou trop technique et semble gommer la responsabilité de l’employeur alors que, ne l’oublions pas :
– le code du travail dispose que le chef d’entreprise est responsable de la santé et de la sécurité des salariés dans l’entreprise,
– l’individu confronté à de la souffrance au travail est généralement victime des conditions de travail que lui impose son employeur. 

Pour ces raisons, qui ne sont pas que de pure forme, la CGT préférerait parler de  » souffrance au travail  » plutôt que de RPS.