Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salarié-e-s.

L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncé dans le Code du travail : (articles L.4121-2 et L.4121-3). Celle-ci englobe des actions d’identification et de classement des risques et aussi de mise en place d’actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l’entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.

Cette évaluation consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salarié-e-s d’un établissement, d’une entreprise ou d’une unité de travail, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail
L’EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un « document unique » le DUERP. Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CSE, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

Le DUERP doit présenter les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de votre entreprise ; il comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de votre établissement et représente le point de départ de la démarche de prévention de l’entreprise, il sert de base pour définir un plan d’action.

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